Rome
Les destins de deux soldats romains et de leurs familles alors que la République Romaine est en train de s'effondrer en laissant peu à peu la place à un Empire.
Terminée | Américaine | 60 minutes |
Drame, Guerre, Historique, Action, Adventure, Drama, History | HBO, Canal+ | 2005 |
4 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
2.10 - Au Sujet De Ton Père
De Patre Vostro (About Your Father)
Après la bataille d'Actium, Marc Antoine revient à Alexandrie et plonge dansun univers de débauche avec Cléopâtre. Octave se tourne vers Pullo pour essayer de convaincre Vorenus de lever le siège auquel il soumet le palais de Cléopâtre. Vorenus refuse mais Cléopâtre semble bien décidée à doubler Marc Antoine pour préserver sa vie, si ce n'est son honneur. L'armée d'Octave est aux portes du palais et Vorenus s'enfuit avec Césarion, fif ils tyrannique de Cléopâtre et héritier présumé de César. Octave, qui souhaite la mort de Césarion, ordonne à Pullode les suivre. Leur périple s'achève à Rome avec des retrouvailles émouvantesau Collegium alors que le triomphe d'Octave est proclamé.
Diffusion originale : 25 mars 2007
Diffusion française :
25 mars 2007
Réalisat.eur.rice.s :
Bruno Heller
Scénariste.s :
John Maybury
Guest.s :
Tous les avis
Avis favorable | Déposé le 04 décembre 2012 à 13:34 |
Je met une top note pour note globale. Superbe dernier épisode, et un vrai pincement au coeur lors du générique de fin, au moment où l'on se dit qu'il aurait fallu être moins glouton au visionnage des épisodes... Fin parfaite ! |
Avis favorable | Déposé le 30 octobre 2011 à 18:50 |
J'ai trouvé cet épisode absolument superbe, magnifiquement réalisé. Les acteurs y sont très émouvants, la réalisation est toujours aussi soignée, et si on excepte un délire scénaristique à propos de Césarion, les choses se résolvent de façon très habile. Beaucoup d'émotion à quitter cette série historique, la meilleure du genre à mon sens. |
De la bataille d'Actium, comme toutes celles qui ont précédé, on ne verra rien. Tout ce qu'on verra, ce sont des femmes qui s'en moquent lors d'un repas, tout comme on s'en gaussera de plaisir ou de dégoût pendant les siècles suivant. Tout Rome est là, au fond. Jamais totalement la vérité, mais pas complètement le mensonge. Du "On dit" répété durant des générations et mis à l'écran ici. L'image de la vérité n'apparait jamais et tout ce qui nous est montré au bout du compte ce sont deux soldats qui se retrouvent dans le désert égyptien. La vérité de la série est ici, la seule peut-être qui compte pour le spectateur.
De fait, il s'agit d'un final anti-dramatique. La mort de Veronus est précipitée (il fallait conclure après l'annulation) et presque hors-champs. L'histoire de Pullo et de son fils est plus anecdotique qu'autre chose, même si elle permet de cadrer le devenir des deux personnages qui sont devenus l'un l'autre en bout de parcours : Veronus courant après la mort et Pullo après la paternité.
Cette seconde saison, pourtant plus réputée, est, pour moi, de moindre qualité. Dans la première, l'intrigue des petites gens surpassait celle des Grands Hommes. Cela n'a pas été le cas en saison 2. Pullo et Veronus ont malheureusement pataugé plusieurs fois dans le soap facile. Beaucoup trop d'intrigues ont eu le goût de l'écriture bâclée (Gaïa en premier chef), tandis que l'opposition Octave / Marc-Antoine prenait toute la place et l'intérêt.
En commençant la série, je me suis dit que j'allais regretter les éventuelles suites. Il n'en est rien. C'est mieux ainsi, tant le hasard Veronussien et Pullotien ne pouvait pas durer éternellement. La saison 2 a certes souffert de son annulation, mais elle a donné lieu à une accélération des événements qui cadrent bien avec la situation historique.
Très beau run tout de même.